Dimanche 23 décembre 2007 à 1:04

Noël... Noël... Vacances....  aah... l'après midi fut consacré aux courses de Noël. 
                   (bon ok, 3 jours avant Noël, je ne sais pas si c'est une très bonne idée)


 




La portée de l'article n'a pas un très grand intérêt, mais laissons nous tout de même submerger par la magie de Noël, c'est de circonstance.

C'est agréable toutes ces lumières, ces décorations...? non?


Je ne peux pas partir sans aborder un dernier point, on me traitera surement de vieux réac (ah, sans doute parce que c'est déjà fait), mais tant pis de toute façon. Au cours de cette traversée meldoise, je suis retombé face à une chose qui m'avait déjà interpellé la première fois, il y a quelques jours.

Il y a, à Meaux, rue du Grand Cerf, les restes d'une Eglise datant du XV°s, l'église St Christophe, et il ne reste plus que le portail.

Un commerce s'est installé à l'intérieur, alors que, non seulement c'est un monument historique mais c'est surtout un espace, quoiqu'il en reste, religieux, c'est déjà assez choquant je trouve, mais le plus fou, c'est que ces "marchands du temple" sont des vendeurs de lingerie...


Bref je ne sais pas si je suis un vieux coincé, mais... c'est fou tout de même? non?.... non?

Par Ernest le Dimanche 23 décembre 2007 à 19:51
Ce n'est plus un espace religieux car il n'est plus consacré et cela doit daté de la Révolution. Il en est de même de la Chapelle Marquelet de la Noue qui sert aux expositions et à des agapes.
Par julien le Dimanche 23 décembre 2007 à 20:02
"Plus un espace religieux"... C'est tout de même un lieu qui conserve gravé en son ame des moments forts de la vie des Hommes, combien d'échos de mariages, de baptèmes, de preuves de foi, de prières et d'espèrances raisonnent encore dans sa pierre?

De toute façon ce n'est pas un acte isolé, on transforme même Notre Dame des Paris en attraction à touristes.

Et concernant le fait de transformer une chapelle en salle d'exposition ou d'agape cela ne me choque évidemment pas du tout, et ne doit pas choquer, les lieux doivent continuer à vivre. Mais là c'est de lingerie qu'on parle, je trouve ça énorme. On y vend des strings et des soutifs. C'est très triste.
Par Tickywoann le Mardi 25 décembre 2007 à 8:38
ben quand on y reflechis bien, une eglise contruite par les hommes n'a rien d'autre comme importance que celle qu'on veut lui accorder, ce n'est qu'un batiment, après son attribut sacré n'est que virtuel alors moi ce qui me choquerai plutot c'est qu'on offre un batiment aussi beau d'un point de vue uniquement arhcitectural pour une activité aussi mediocre qu'un commerce de sous vetement, après le sacré, la religion je pense que c'est ce qu'on y fait qui le donne au batiment et pas sa stature.
Par julien le Mardi 25 décembre 2007 à 17:45
.... je ne vais pas répéter ce que j'ai écris juste au dessus, mais pour moi, une église, qui plus est une datant du XV°s, si peu en reste-t-il, n'est pas qu'un amas de pierres.
Il n'y a rien de virtuel dans ce qu'ont ressenti les générations d'Hommes qui se sont succédées à l'intérieur.
On peut considérer que la page est tournée, que ça n'a plus d'importance, que maintenant on peut en faire n'importe quoi puisqu'"on a décidé" que ce n'était plus un lieu respectable, mais alors c'est encore une fois, très triste.
Par Laeti la Douce le Mercredi 26 décembre 2007 à 13:05
Ah! Je ne suis pas la seule à avoir été choquée!
ok ce n'est plus qu'un vestige même plus sacré, mais j'aime les vieilles pierres et leur histoire... et là, ben je reste sans vois!
J'ai connu cette petite église St Cristophe quand c'était un antiquaire qui tenait sa boutique, et sa profession rendait honneur au lieu.
Quand ils ont ouvert l'espèce de boutique design, bon... c'était pas fantastique mais ça avait le mérite demoderniser et d'éclairer un peu l'endroit...
Mais là! Une lingerie... Je trouve ça super glauque...
Même la boutique en elle-même ne donne pas envie d'aller acheter ses sous-vêtements...
Par julien le Mercredi 26 décembre 2007 à 13:40
Ah! Une meldoise sur mon blog!

Je me souviens de l'épisode "antiquaire", c'est vrai que c'était sympa, j'aimais beaucoup l'atmsphère que dégageait sa boutique.
Par contre je suis complètement passé à coté de l'étape "design"...

Et c'est vrai que la boutique de lingerie est super glauque !! :s Je ne sais pas comment on peut y rentrer...
Par La petite souris des DENTS! le Dimanche 30 décembre 2007 à 15:17
Bon, désolé, mais moi ca ne me choque pas trop...
Je veux dire, des strings, des soutif, ce sont des sous vêtements, utilisés quotidiennement par nombre de pouffes, (je plaisante) ce n'est pas comme si c'était un sex shop, ou une salle de réunion du front national....

Ca me choque moins que les nazis qui avaient installé la "kommandatur" dans le chateau de mon village
=)
Par une fille de meaux le Dimanche 30 décembre 2007 à 16:29
Je passe chaque jour devant et ça ne me choque pas plus que ça... C'est cocasse, certes, mais je trouve ça plutôt comique que fou!!
Par souuris le Mardi 8 janvier 2008 à 23:49
Et en quoi un antiquaire respecte plus les pierres que les soutifs ne le font ?
Je veux dire, du moment qu'une activité commerciale est installée dans ces murs ...
Par julien le Jeudi 10 janvier 2008 à 20:08
Je trouve juste que la commode Louis XVI et le magnifique crucifix sur le mur à droite avaient plus leur place que le panneau avec les soutifs collés dessus à l'entrée, et que j'ai encore eu le bonheur de voir cet aprem.

Pour le magasin... oui... mais même s'il le portail est en mauvais état, le fait qu'il y ait un magasin à l'intérieur permet de le faire vivre, encore. Après il faut savoir quel genre de magasin :).
Par bibite le Dimanche 13 janvier 2008 à 15:55
des soutifs ou des strings cela reste toujours de l'ART ET EN PLUS SI JESUS PEUT SE RINCER L'OEIL POURQUOI PAS ?
Par souuris le Jeudi 24 janvier 2008 à 21:13

C'est marrant de voir comment depuis qu'un certain pharmacien a dit certaines choses, les articles de ce blog sont beaucoup plus tournés vers la religion, la magnifique ville de Meaux .........
Par julien le Jeudi 24 janvier 2008 à 21:47
N'importe quoi ! ! Et puis je parle de string quand même, je trouve ça choquant pour quelqu'un d'aussi vertueux que moi
Par souuris le Vendredi 25 janvier 2008 à 0:46
"String" ?

----> "ces marchands sont des vendeurs de lingerie" : D
Par julien le Vendredi 25 janvier 2008 à 1:09
J'en parle dans mon deuxième commentaire, commentaire qui fait partie intégrante du blog. Tu ne connais pas mon blog par coeur, honte sur toi.
Par souuris le Vendredi 25 janvier 2008 à 11:40

3ème Ch Civ. 13 Novembre 1987

" (...)en raison de ce que les commentaires postés sur les blogs internet ne font pas partie intégrante des articles à proprement parlé, le moyen est irrecevable (...)"
Par Mlle.Isobel le Samedi 22 mars 2008 à 19:22
A vrai dire je trouve ça orriginal, de toute façon je ne garde que des très mauvais souvenir de la religion.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://julien.cowblog.fr/trackback/2369253

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast