Samedi 16 août 2008 à 0:50

De la nécessité de se lever tôt.



 

De la nécessité de voir ceci:
 


 

Et de voir ça aussi:
 


 

De la nécessité de faire du sport.
 


 

De la nécessité de trouver SON île déserte.
 


 

De la nécessité d'élargir son horizon.
 


 

De la nécessité d'avoir toujours pied.
 


 

De la nécessité de savoir ramer, parfois...
 


 

De la nécessité de boire chaque jour, un grand verre de lait (heem)
 


 

 

 

De la nécessité de vivre ce genre de journée...

Dimanche 3 août 2008 à 20:59

Samedi j'ai passé la journée avec Janus à Provins, charmante ville médievale, située au centre-est de la seine et marne.

 

Journée plutôt imprévue (heeem), mais journée très agréable (malgré le temps très incertain). La ville est plutôt jolie, un peu trop isolée et légèrement endormie pour un samedi après midi d'août, mais sympathique à visiter (mais juste une journée! :))
Je connaissais déjà la ville, parce que j'y suis allé quand j'étais en maternelle... et on ne devrait pas visiter les lieux idéalisés lors de notre enfance. Je me faisais en effet une idée toute différente des réalités de la ville. Mon esprit n'avait retenu qu'un gros château-fort, des gens qui vivaient à l'intérieur, une prairie, des champs autour et des aigles... J'avais complètement éclipsé l'existence d'une ville "moderne" autour, éclipsé les routes, les commerces, les rues... et je la voyais bien plus grande. (Ou alors, tout ceci a peut être été construit ces 15 dernières années, heeeem)
Nous avons donc recherché toute la journée le fameux "château-fort", sans le trouver (puisqu'il n'y en a pas), j'avais pourtant, gravé en tête, une longue suite de tourelles accrochées à des remparts, faisant front aux douves, douves devenues depuis, une prairie. Nous avons parcouru la ville de long en large, ancienne et nouvelle ville, cours d'eaux, cimetières, églises gothiques et romane, Tour César, remparts, diverses places, rues, parcs... et rien ne ressemblait à mon souvenir.

 

Et puis en rentrant, en recherchant simplement sur internet, j'ai retrouvé l'endroit. Ici. D'accord, ce sont des "remparts", des "fortifications", et pas un "château fort", mais quand on est en maternelle, c'est assez simple de faire la confusion, non? (et si on regarde la dernière photo, je pense qu'on aurait pu trouver l'endroit en descendant dans le fossé, et en allant au bout à droite...)

Heem

Dimanche 3 août 2008 à 18:24

Comme dans n'importe quelle relation, l'intrusion de nouveaux personnages peut bouleverser les rapports d'individus au sein d'un groupe.

L'équilibre de mon aquarium était quasi-parfait, aucun poisson n'agressait l'autre, les plantes croissaient sans tout étouffer, les algues existaient sans pour autant tout envahir.
L'équilibre des forces étant parfaite, chaque chose contrôlait une autre, par l'existence des poissons, par l'existence des plantes, par l'existence des escargots.

C'est en voulant introduire de nouveaux poissons que le déséquilibre fut crée. Poissons présentés par le vendeur comme "calmes, ne posant pas de problèmes"
Mouais.
D'abord timides, les deux nouveaux se sont montrés ensuite très agressifs, n'hésitant pas à attaquer les autres poissons,
surtout les plus gros. 5 sont déjà morts.

Voici le monstre:

Mais ils ne se contentent pas de tuer leurs congénères, ces abrutis aiment aussi trouer les plantes.

Troisième élément, que j'imaginais positif initialement, s'est révélé en fait très négatif.
Une population d'escargots régnait en maître dans l'aquarium, ne craignant aucun prédateur. Les nouveaux poissons ont dès le début commencé à en manger quelques uns. Mais la "régulation" s'est très vite transformée en massacre. Si bien que je n'ai plus AUCUN escargot.

Ces escargots jouaient pourtant un rôle important, puisqu'ils limitaient la prolifération des algues, depuis leur disparition, l'aquarium en est envahi. Ce qui m'oblige à le laver beaucoup plus souvent.

Un nouvel équilibre est à trouver.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast