Lundi 2 juillet 2007 à 1:24

     AAAaaaah, qu'il est bon de retrouver "durablement" sa Seine et marne natale. Pour être franc, j'aime mon appart (ok,  ok "ma chambre") à Paris, mais depuis le mois de mai je dois avouer qu'y vivre devenait de plus en plus insupportable. Je ne suis qu'un petit bourgeon qui a besoin de lumière pour se développer! (que c'est mignon! (sauf si par "bourgeon" on entend "bouton d'acné", du verbe "bourgeonner", c'est tout de suite beaucoup moins mignon)) Bref!

            Je suis retourné à Meaux, et j'ai passé mes journées à glandouiller sur les bords de Marne.... aaaah... tout simplement génial.

            Et ce week end je suis parti à Cayeux sur mer! Charmante ville balnéaire de la Baie de Somme que je fréquente depuis quelques années, très agréable aussi d'y aller (même si patée n'était pas là). J'entends déjà les "holala pas très exotique tout ça!" et autre "c'est là où il flotte tout le temps non?", et bien je ne répondrai rien puisque Manon a décrété que je n'étais pas apte à débattre. Je suis amoureux du naturel, du simple, du beau. Ce que je ressens dans ce genre d'endroit (comme assis dans l'herbe au bord de la Marne avec un bouquin) est inénarrable. Comme a dit un grand philosophe, "le vécu peut se raconter mais ne se transmet pas". Et j'ai ressenti des choses bien plus fortes dans de tels endroits qu'à des centaines de kilomètres de la France. D'où le possible débat sur la nécessité de "voyager pour mieux comprendre" (mais là non plus je ne suis pas autorisé à argumenter).

            Cela peut paraître un peu bizarre d'exposer les photos de ses vacances sur son blog sans avoir grand chose à dire, mais avouez que les photos sont très belles! (la Marne en haut, Cayeux en bas (pour les crétins)). Et puis de toute façon je m'en fiche, cet article n'a qu'un but, vous dire que je vais bien, et que je suis heureux.

           Il s'inscrit dans la logique de Sur l'eau, de Maupassant, "Ce journal ne contient aucune histoire et aucune aventure intéressante. Ayant fait, au printemps dernier, une petite croisière sur les côtes de la Méditerranée, je me suis amusé à écrire chaque jour ce que j'ai vu et ce que j'ai pensé. En somme, j'ai vu de l'eau, du soleil, des nuages et des roches – je ne puis raconter autre chose – et j'ai pensé simplement, comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène."

Le rêve absolu pour moi.

(et pour les jaloux, ne vous en faites pas, à partir de demain Julien travaille)

Par lejanusse le Mercredi 4 juillet 2007 à 0:04
Très belles photos petit Bourgeon ! Euh... je veux dire Paté .... Non vraiment... (aaarrhhhggg sorcier!!!)
Tu sais, tu n'es pas obligé de me qualifier de "grand philosophe"... "Illustre penseur" ou "Idéologue majeur" suffiront amplement....

"j'ai ressenti des choses bien plus fortes dans de tels endroits qu'à des centaines de kilomètres de la France"

Je te comprends tout à fait, et moi qui ai aussi abandoné une partie de mon enfance et de mon esprit à cette terre de la baie de somme, entre marrais et gallets, je peux témoigner des heures de méditations passées sur un coin d'herbe, dans un champs, en face à face avec les vagues déchaînées, le cul coincé entre deux planches à contempler un coucher de soleil qui s'écrase sur ce que l'on croit être l'Angleterre (si si, en face de Cayeux y'a l'Angleterre ou sinon c'est les USA) ou encore en avalant les km de la route du marais qui mène à Lanchères (si si, ces villes existent !).

Je suis prêt à débattre sur tout ce que tu veux. Mais je suis prêt à défendre vigoureusement le "Voyager pour mieux comprendre". Après tout, pour moi aller à Cayeux c'est un voyage. On peut faire plus exotique... C'est sur... Est-ce nécessaire ? (d'aller "loin"...) il y a matière...
Par lejanusse le Mercredi 4 juillet 2007 à 0:08
Ne nous as tu point montré (avec Brio - avec qui ?-) que cette préface de "Sur l'eau" n'étais que vil mensonge et (fausse ?) modestie de la part de Maupassant car son oeuvre cache une critique acerbe de ses compères et revêt une modernité d'une surprenante acutalité... ?

Par lejanusse le Mercredi 4 juillet 2007 à 17:05
Je compte sur toi pour me montrer le lieu où tu as pris cette photo d'un coin paradisiaque de baie de somme...
Par julien le Mercredi 4 juillet 2007 à 18:56
"j'ai ressenti des choses bien plus fortes dans de tels endroits qu'à des centaines de kilomètres de la France"

Quand je dis "de tels endroits", je pensais au bassin Meldois, je considère aussi Cayeux comme un voyage, pas très exotique en effet (quoique!)
Et puis très franchement, l'exotisme n'est vraiment pas une variable importante dans la quête de sa légende personnelle... tant de personnes partent loin sans rien comprendre, alors que ce qui est vraiment Beau est souvent bien plus proche, voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux comme disait le renard.

Sinon ça me fait rire pour l'Angleterre/Usa, ça me rappelle une convers avec ma soeur il y a quelques années le cul coincé entre deux planches.

Et sinon pour le brio, c'est comme plainte (sauf qu'il est plus léger) (ahaha j'imagine tous les gens (nombreux sur mon blog (:'()) essayant de comprendre le sens de ce début de phrase ^^). Bref, effectivement Maupassant est un Dieu. Tu as à moitié raison, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un mensonge. La critique acerbe est présente, et l'oeuvre pas aussi innocente que la préface le laisse penser.
Mais il n'y a qu'à lire son récit de voyage, pour comprendre que quand il parle de son projet, qui consiste à décrire les côtes de la Méditerranée et à penser "comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène"; il est totalement sincère, et la tâche est parfaitement exécutée.
Il y a plusieurs dimensions dans l'oeuvre.

Pour finir, ....que je te montre l'endroit où j'ai pris cette photo...?! Moi qui pensais que tu voulais seulement me lapider ce week end !
Par julien le Mercredi 4 juillet 2007 à 20:24
Ah oui et petit oubli.
"[...]bizarre d'exposer les photos [...] Il s'inscrit dans la logique de Sur l'eau, de Maupassant,"

"[...] préface de "Sur l'eau" [...] cache une critique acerbe [...]... ?"

Je crois que justement, tout le monde s'est rendu compte qu'une critique acerbe de la société était cachée entre les lignes de mon blog (mais siiiiii (bon d'accord très bien cachée, mais siiiiii)).

Par lejanusse le Mercredi 4 juillet 2007 à 20:56
Dis, Julien ?
Pourquoi on ne s'envoit pas juste des mails au lieu de passer par cowblog... ? Ben oui, vu qu'on est que deux içi et de toutes façon les "autres" qui viennent sont dégoutés de ne rien comprendre et claquent la porte cybernétique de ton blog en bougonnant...
Par julien le Mercredi 4 juillet 2007 à 21:20
Gnaaaa, il y a plein de monde sur mon blog!
Ces monstres ne veulent pas l"lacher des comms" c'est tout... :(

Et arrête avec tes "içi" rhaaa ça m'enerve! "ici" c'est si compliqué? :'(
Par çii !! c'est ççiii compliqué ! le Mercredi 4 juillet 2007 à 21:38
: )
Par prydwen le Mercredi 4 juillet 2007 à 22:02
vas y batard j'lache mon comm t'as vu
Par julien le Mercredi 4 juillet 2007 à 22:49
AAAAAaaaaaahhhh!! Tu vois méchant Janus que j'ai des ami(e)s super sympa et super distingué(e)s qui lachent des comms!
Par lejanusse le Jeudi 5 juillet 2007 à 9:36
Mais arrête ton char... je sais très bien que tu prends différents pseudos.... Remarque, si ça peux t'amuser...

Prêt pour le basket de ta vie ??
Par julien le Samedi 7 juillet 2007 à 1:17
Arf! Je veux bien arrêter mon char, mais rien n'y fait.
Et je n'utilise pas des pseudos différents!

D'ailleurs si tu cliques sur "prydwen", tu peux accéder à son blog. C'est une preuve indiscutable. C'est prouve scientifiquement, qu'elle existe, avec du vrai L casei dedans. La charge de la preuve incombe au demandeur.
Plus surprenant, si on veut cliquer sur ton pseudo, on a le droit à un joli panneau nous l'interdisant! ah! ah! Cela voudrait dire que toi, par contre, tu ne serais qu'un vulgaire pseudo utilisé par moi pour poster.
Dans ce cas je suis vraiment schizophrène ...
Non impossible, je n'écris pas si mal. (hihi)

And God said "Oh, my god!
What's happened to the human being?
What's happened to my lovely creature?
They all became a cold machine!"
Par julien le Samedi 7 juillet 2007 à 1:18
Et je suis prêt pour le basket oui,
même si je suis encore à Villenoy... je pars demain matin MOIII...

Prêt pour la pêche à la crevette? :)
Par lejanusse le Mardi 10 juillet 2007 à 13:27
Désolé Janus pour la pêche à la crevette...... euh... merde.... (là j'écris avec le faux pseudo ça va pas le faire)

Hey ! Julien!! (c'est mieux) c'était trop bien ce we !!! Vélo, basket, pas crevette, "coudes-soleils", coups tout court (d'épaule....) face rougie que tout le monde te demande au boulot comment ça se fait que tu "aies pris tant de couleurs"....

Le fait d'avoir un blog prouve que l'on existe ? C'est ça que tu es en train d'essayer de nous démonter? Tu vies parce que tu as un blog? Ton blog te permet d'exister?
Je blog donc je suis .....

Moi je pense que pour trouver un sens à la vie, il faut voyager très très loin et que si l'on reste dans son ptit village miteux (je fais bien sur référence à Ville-à-la-noix...) on ne peut pas trouver à accomplir notre légende personnelle (je fais bien sur référence au Journal d'Anne Frank...) Comprenne qui pourra.

Salutations
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://julien.cowblog.fr/trackback/2048453

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast