Samedi 8 juillet 2006 à 22:33

Aujourd'hui j'ai assisté à des Essaimages.

Alors pour vous, bande d'ignorants, que sont les essaimages? that is the question, hmmm pour faire simple...

Bon déjà je suppose que tout le monde sait comment fonctionne une colonie de fourmis, une reine (parfois plusieurs) qui joue le rôle d'organe reproducteur et plein plein plein d'ouvrières (et parfois différentes castes au sein de celle ci, minors et majors...). A partir de là, on peut se demander comment une colonie se reproduit, ou plutôt, "diffuse" d'autres reines dans la nature pour que celle ci fondent de nouvelles colonie.
C'est le phénomène des essaimages. A une certaine période de l'année, avant l'été, les colonies se mettent  à produire
quelques larves plus grosses que les autres, qui donneront naissance à des "sexuées" c'est à dire des fourmis capable de se reproduire, ces fourmis sont ailées et sont communément appelées 'princes" et "princesses".
Puis en été, commencent alors les essaimages, ceux ci ont lieu seulement quelques jours par an, et ils sont déclenchés quand les fourmis le souhaitent, quand plusieurs paramètres comme la température ou l'hygrométrie sont jugés satisfaisant (c'est souvent avant un orage).
Les princes et les princesses s'envolent alors, s'accouplent dans en vol, puis retombent. Les males meurent, les
princesses elles arrachent leurs ailes, et, ce faisant, deviennent des reines, qui devront alors choisir  un nouveau lieu propice à la fondation d'une nouvelle colonie.

Voila pour la petite histoire.... et donc cet après midi, comme je le disais, je suis tombé en plein essaimage, de Lasius niger (la fourmi brune supra connue de nos contrés)

Ici une princesse qui sort juste de la colonie, on peut voir autour des ouvrières qui s'occupent d'elle.

J'ai donc pu ramasser quelques reines, mais maintenant vous allez me dire "pourquoi?" .... et bien... pour les élever, on peut en effet construire une fourmilière artificielle... et élever une colonie entière dedans.

J'ai chez moi une autre espèce justement, Myrmica rubra, et voici ce que ça peut donner.... quand la colonie se porte bien:

et c'est vraiment très sympa à observer... maintenant si ça vous tente, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter...

Par prydwen le Mardi 11 juillet 2006 à 1:07
Craneur... craneur craneur CRANEUR
moi aussi j'en ai des fourmis! 6, dans ma fourmilière!
Par julien le Mardi 11 juillet 2006 à 20:10
Ahah t'as trop les boules c'est bien fait !

Chuis trop VIP :D ... et amuse toi bien avec tes 6 fourmis, pov'minable ! (k)
Par soft-snow le Samedi 15 juillet 2006 à 16:11
Je connaissais déjà un peu le système de l'essaimnage, ayant lu la trilogie des fourmis de werber (je n'sais pas si tu connais, mais si tu t'interesses à la nature, c'est une lecture que je te conseille ; avec en prime une analyse très fine de la société, mais on s'écarte du sujet...).
Super interessant comme article en tout cas (quant à élever des fourmis dans mon appart', je n'sais pas si ma mère opterait pour la crise cardiaque à la crise de nerfs, aussi c'est une autre question^^).
Par julien le Samedi 15 juillet 2006 à 16:14
Ah oui je l'ai lu aussi! J'aime beaucoup Werber, et c'est vrai que la trilogie des fourmis est vraiment sympa à lire, bien que très (trop? ^^) romancée, l'analyse de la société myrmécéenne est vraiment tres bien faite.
Par kazimodo le Mercredi 2 août 2006 à 13:26
BEEEEEAAAARK!

[ben quoi, j'ai uand meme encore le droit de faire ma fille, non?]
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://julien.cowblog.fr/trackback/901844

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast