Samedi 15 septembre 2007 à 23:49

Et voila, enfin, alléluia! Enfin le point final de cet épisode d'un mois et demi à travailler dans un supermarché, dans ce merveilleux supermarché dont je ne citerai pas le nom. (Mais pour reprendre une fameuse blague de Manon, il faut être d'attaque pour y aller... ahahah ah ah...)

Un mois et demi donc, en tant que magasinier, à ranger les rayons (d'abord le rayon gâteaux, chocolats, bonbons, sucres, farines et diététique; puis le rayon condiments, sel, huiles et purées)... "Quand je s'rai grand qu'on se le dise, ch'rai vendeur dans les magasins..."

Le travail en lui même, analysé quotidiennement, n'est pas des plus harassants. Le matin, on reçoit une, deux (le plus souvent) ou trois palettes (voire quatre (mais très exceptionnellement)), et on déballe tout. Puis on jette tous les cartons dans la benne. S'ensuit l'épreuve du 'facing', tâche qui consiste à aligner tous les produits sur le devant du rayon, afin qu'il n'y ait aucun trou disgracieux, et à les mettre tous, parfaitement, de face. Cette étape n'est pas des plus aliénantes, mais légèrement prise de tête quand même. Et enfin, dernière étape, on commande les produits dont on commence à manquer (on reçoit la commande 2 jours après, une commande est passée chaque jour).

Voila à quoi se résume une journée, comme vous avez pu le lire, rien de très sorcier. La difficulté vient du fait que dans une semaine il y a plusieurs jours, et dans un mois, plusieurs semaines (Eh oui! Eh oui!), et le travail est vraiment (mais alors vraiment) répétitif. Pas besoin de réfléchir; d'où une certaine mise en mode "pause" du cerveau, un certain abrutissement, aucune marge d'autonomie, pas de prise d'initiative, chaque jour, se sont les même cartons qui sont vidés, les mêmes produits rangés, le même facing effectué. Rien, absolument rien ne change. J'ai d'ailleurs du mal à me souvenir de certains jours en particulier. Tous les jours se suivent et se ressemblent. C'est ça qui est  aliénant!
En somme, je sais qui a inventé ce boulot. Parce que, vous me direz "gnagnagna (pardon, gnugnugnu) il n'y a pas que les supermarchés qui sont aliénants et répétitifs! Et la rationalisation du travail? Le travail à la chaîne?"
Alors je vous répondrai "peuh!" (Oui "peuh!" (Ca colle bien avec le "gnugnugnu" (restons pédant!)), donc "peuh! Mais le travail à la chaîne ce sont des robots qui le font maintenant!"
Cet argument est en partie valable, mais j'ai beaucoup mieux. Quand on travaille à la chaîne, on a au moins un minimum (j'espère) la sensation de travailler pour l'élaboration d'un produit, qu
i une fois fini, participera à l'augmentation du capital de la société, et verra du pays, enfin, du moins, existera concrètement.
Alors que l'étape du facing par exemple, consistant à aligner les produits, doit être renouvelée
quotidiennement (car elle est évidemment détruite par les clients). Il est tout de même difficile de concevoir que la tâche puisse être génératrice d'un produit fini et concret au sortir de cette opération, un véritable gain, une véritable fierté du travail accompli (si ce n'est un rayon joli (Whaaaa... heem, génial)). Alors oui, "ça permet de vendre plus" mais bon... par rapport au temps que ça prend...
Je sais qui a inventé ce boulot. Le travail de magasinier, et encore plus l'étape du facing  fut très surement mis au point par les mêmes Dieux qui ont imaginé le châtiment du tonneau des Danaïdes, le travail semble vraiment inutile, et sans fin. Chaque jour l'oeuvre est détruite, et tous les matins, il faut recommencer. Aliénant.

Autre facteur non négligeable, déclencheur de la pire des irritabilités chez moi; les clients! Aahahahahaaaaaaaaaaa oui, parce que, évidemment, travailler dans un supermarché implique d'être au contact d'une clientèle pas toujours franchement heureuse de faire ses courses au sein de tant de rayons pourtant fraichement et merveilleusement facing-isés....
Et des clients, il y en a vraiment de toute sorte, je tiens d'abord à rendre hommage à la meilleure des espèces, le client parfait, en voie de disparition. Celui qui a compris que je ne faisais que travailler dans le supermarché, que je ne touchais que le SMIC, et cela juste pour trimbaler mes petits cartons toute la journée; que je n'ai aucune espèce d'incidence dans le groupe commercial. Celui qui a compris que je suis un être humain, qui a le droit à un bonjour, et qui surtout n'a que très peu de marge d'initiative dans l'affaire globale. Ainsi, ce client parfait comprend que je ne suis en aucune façon responsable si sa marque de cornichon préférée n'est plus présente dans les rayons, non non non... aaah... Hélas ce client est vraiment rare.

Le plus souvent, ils sont aigris.

Le plus insupportable je pense, c'est le fait que tous les rayons du magasin aient été changés une semaine avant mon arrivée. J'ai donc du supporter, chaque jour, les remarques des clients sur le fait que "c'est n'importe quoi dans ce magasin, on ne retrouve plus rien" et autre "Tout ça c'est pour nous faire marcher pour qu'on achète plus"; avec toujours la même phrase "Ils ont encore tout changé"... j'ai parfois eu le droit à cette phrase 9 fois en une journée (c'est mon record comptabilisé).
IN-SU-PPOR-TA-BLE.

Les pires de tous, ce sont les clients qui ne s'adressent pas directement à vous (de grands timides, ou alors ils pensent qu'on a une maladie je ne sais pas), donc ils se placent à moins de 30cm de vous et se mettent à grogner "rhhoo mais où est ce qu'ils ont encore rangé ça! Pas possib'ça, on ne fait que chercher ici"... grrrr....
Pénible aussi les mômes qui sortent les bras du caddie pendant que les parents roulent. Au mieux ils détruisent tout votre facing (travail d'une matinée), au pire ils font tomber les produits (et ça devient vite gênant quand c'est le rayon condiments...) et les parents qui ne disent rien!

Bref je hais les clients!

Mais en fait, cohabiter avec les clients n'est pas la seule chose insupportable, il y a aussi "endurer la musique".
Effectivement, de la musique est diffusée dans le supermarché, et on ne peut pas diffuser ce que l'on veut, il faut payer des droits pour chaque chanson. Ainsi, pour que ça ne revienne pas trop cher, seul une compilation est achetée par mois, et tous les jours on a le droit au MÊME CD, .........TOUS LES
JOURS!!!!
La chose n'aurait pas été trop insupportable si les artistes selectionnés étaient -M-, Cali, Delerm, Dyonisos, et autres Cowboys fringants... mais non, évidemment!

Alors tous les matins, petit cocktail maison à se taper la tête contre les murs -pardon, contre les rayons- (et à détruire son facing par la même occasion donc).

Top 5 des chansons les plus irritantes que j'ai du endurer chaque matin:

5- T'es parti - Shy'm -
4 - Je suis
en vie - Grégory LEMARCHAL -
3-
 Parce qu'on sait jamais - Christophe MAE -
2-
On s'attache - Christophe MAE-

And the winner is......
1 - S'il n'en restait qu'une - Céline DION  -
(à écouter tous les jours, c'est vraiment très éprouvant...)

Au point de vue vestimentaire, j'ai échappé à d'affreux t-shirt blancs/mauves offerts par mon responsable... et après avoir expérimenté le jaune citron pendant mon job de juillet (Effia service), voici le rouge tomate!

Juillet:


Et Aout, mi septembre:


Magnifique n'est-il pas?

Pour conclure, je ne dirai qu'une chose: depuis cette expérience dans l'univers (non non pas l'univers de l'eau, Janus), dans l'univers (Ô combien béni) de la grande distribution, j'ai énormément de respect pour toutes les personnes qui y travaillent à l'année. (Si, si, vraiment!). J'imagine quelle épreuve cela doit être. Personnellement, je me plains beaucoup, trop, surement, mais en ce qui me concerne, je savais très exactement à quelle date je pourrai m'échapper de cette zone "code-barrisée" et abrutissante, de cet empire de la (sur)consommation. Mais songer, à peine une minute, y travailler sous l'emprise d'un contrat à durée "non déterminée"... l'horreur. Ici je n'exagère point, travailler dans cet endroit, sans savoir si c'est provisoire, sans savoir quand cela va s'arrêter, et en ayant à l'esprit que la tâche va peut être durer toute une vie.... chapeau! Encore une fois c'est vraiment abrutissant (et pendant mon (court) séjour, j'ai vu "quelques cas intéressants"... (Mais je ne m'étendrai pas plus sur ce point).... "J'en connais, un rayon, sur ce grand magasin..."

2 avantages majeurs:
- j'ai de l'argent (Youpiiii)
- une grosse dose de motivation pour reprendre la fac et travailler (très) sérieusement.

(Et un grand merci à Janus qui m'a fait (2 fois) le grand plaisir de venir me tenir compagnie... aaah.. (Même s'il m'a forcé (oui oui) à aller au macdo))

Par michel le Mardi 18 septembre 2007 à 18:21
héhé, j'espère que mnt, qd tu seras client, tu respecteras le facing que t anciens collegues ont fait durant toute la matinée ;)
sinon g une supr idée, mets les dates de péremption en évidence pr éviter que les clients tournent ds ts les sens les paquets (ah mais non, g oublié, c pas ton boulot, c pas sur toi qu 'il faut raler (a) )

++, (k)
Par julien le Mercredi 19 septembre 2007 à 16:40
Heyyyy mais je respectais déjà les facings avant moi! :) et puis franchement je n'imaginais pas que certains clients puissent etre aussi désagréables! De toute façon je ne crois avoir jamais adressé la parole à un gars bossant dans un supermarché alors...

Et pour les dates de péremption, j'ai oublié de la préciser, mais on devait le faire aussi, pas tous les jours heureusement (l'horreur), mais concernant tous les produits que je rangeais, il y a de la marge avant que ce ne soit périmé, ce n'est pas du frais.
Par michel le Jeudi 20 septembre 2007 à 7:11
faut voir le coté positif de ces clients qui cqssent le facing ... ils créent de l'emploi par la mm occasion :) Et bien sur, sans eux, t'aurais jamais bossé chez "(censuré)" non plus ;)

++
Par julien le Jeudi 20 septembre 2007 à 12:57
heyyy pas bête, pas bête.... merci les clients crétins.
Et au pire, pour être sûr d'avoir du boulot, on peut aussi autodétruire son facing héhéhé!

A+ Michelinouninounet. (et c'est bien fait pour Charly ahahahah)
Par choufleur le Dimanche 5 juillet 2009 à 15:51
L'avantage des jobs de vacances chiants et lobotomisants, c'est qu'on a hâte de reprendre la fac pour se reposer et avoir de la matière grise à nouveau!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://julien.cowblog.fr/trackback/2206055

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast